En 2011, Max Frisch aurait eu 100 ans. Pour célébrer cet événement, la Poste suisse nous a invité à réaliser un timbre-poste. Nous avons tenu à respecter la sobriété de la plume de Max Frisch en livrant un timbre précis et épuré. C’est pour représenter deux des thèmes majeurs de son oeuvre que nous avons choisi cette photographie de Fernand Rausser. D’une part, la silhouette rappelle le thème de l’identité, récurant dans son oeuvre, et d’autre part le mot «Helvetia», placé dans la surface sur laquelle il pose un regard critique, fait référence à ses positions critiques sur son pays d’origine.
A l’occasion des 200 ans de la Société suisse d’utilité publique, nous avons créé, en 2009, pour la Poste suisse un timbre-poste, ainsi que l’enveloppe et le tampon du jour d’émission.
Albert Hofmann, Ursula Andress, Claude Nobs, Jean Ziegler: quelle est l’image, quelle est la démarche artistique, quelle est la police de caractère qui représente le mieux une personnalité suisse sur la petite surface d’un timbre-poste? C’est à cette question que 25 étudiant(e)s de la haute école d’art et d’arts appliqués de Bâle, ont été invité(e)s à répondre dans le cadre d’un atelier de quatre jours que nous avons dirigé.
Credits
Johanna Spyri, 1827–1901
Sophia Fotsch
Roman Signer, *1938
Ben Brodmann
Mani Matter, 1936–1972
Michelle Moser
Pipilotti Rist, *1962
Claudia Nünlist
Dimitri, *1935
Carine Mangold
Ursula Andress, *1936
Nicole Christen
Carl Jung, 1875–1961
Jordan Marzuki
Albert Hofmann, 1906–2008
Stephanie Wullschleger